Tous savoir sur le financement
-
Si vous êtes actuellement sous contrat salarié, il est possible que votre entreprise accepte la mise en place d'un plan de financement pour le suivi des formations de l'Académie de la décoration. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez vous adresser directement à votre employeur ou au département formation de votre société.
-
Veuillez noter que l'obtention de ce plan de financement n'est pas automatique, et il sera probablement nécessaire de convaincre votre employeur de son intérêt. Si votre projet de formation n'est pas inclus dans le plan de votre entreprise, vous pouvez envisager de demander un congé individuel de formation.
-
Il existe différentes options de financement disponibles, et c'est Pôle Emploi qui se chargera de les gérer pour vous. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi, qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet.
Il est possible que vous cotisiez déjà à une caisse de formation, appelée OPCO.
L'objectif de cette OPCO est de vous soutenir financièrement dans vos démarches de formation.
Pour connaitre les aides qui vous sont allouées ainsi que les conditions pour en bénéficier, nous vous invitons à prendre contact avec cette caisse. Si vous ne savez pas quelle est votre OPCO, vous pouvez consulter votre comptable.
-
Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a payé la CFP : Contribution à la formation professionnelle.
-
Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF
-
Si vous êtes artisan-commerçant, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice.
-
Créez un compte sur le site officiel du CPF : Rendez-vous sur le site internet "Mon Compte Formation" (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) et créez un compte en fournissant vos informations personnelles.
-
Vérifiez vos droits acquis : Une fois que vous avez créé votre compte, vous pourrez vérifier les droits de formation qui vous ont été attribués. Ces droits sont généralement accumulés en fonction de votre expérience professionnelle et de votre activité salariée.
-
Recherchez une formation éligible : Utilisez le moteur de recherche sur le site du CPF pour trouver une formation qui correspond à vos besoins dans le domaine de la décoration ou toute autre formation que vous souhaitez suivre. Assurez-vous que la formation choisie est éligible au CPF.
-
Sélectionnez la formation et réservez votre place : Une fois que vous avez trouvé la formation souhaitée, réservez votre place directement sur le site du CPF. Vous devrez fournir des informations supplémentaires telles que la date de début, le lieu de formation, et l'organisme de formation.
-
Validez votre demande de formation : Après avoir réservé votre place, votre demande de formation sera soumise à validation. Si tout est en ordre, votre demande sera acceptée.
-
Utilisez votre CPF pour financer la formation : Une fois votre demande de formation approuvée, vous pourrez utiliser vos droits acquis sur votre CPF pour financer tout ou partie des frais de formation. Le montant utilisé sera déduit de votre crédit CPF.
-
Suivez la formation : Une fois votre inscription confirmée et vos droits CPF utilisés, vous pourrez suivre la formation dans la structure que vous avez choisie.